Méthode Feldenkrais™

méthode Feldenkrais

Améliorer et faciliter ses mouvements

 

- se sentir plus sûr dans son équilibre,

- respirer avec plus d'aisance,

- gagner en légèreté , fluidité et économie de l’effort dans sa façon de bouger,

- s'organiser plus efficacement dans l'action en général,...

sont parmi les nombreux bénéfices que chacun-e peut trouver dans cette pratique corporelle, à tout âge et sans condition physique particulière .

 

L’idée de M Feldenkrais est d’utiliser le mouvement comme un guide et un révélateur, un moyen de restaurer une image plus riche et complète de soi, plus fonctionnelle, intégrant l'environnement extérieur, et plus propice à nous offrir le meilleur pour vivre, avancer en âge, profiter de ce que nous souhaitons réaliser comme activités, tant quotidiennes que particulières ( artistiques, sportives, ...)

 

En pratique, une leçon Feldenkrais  consiste en une exploration sensorielle guidée par la voix de l'enseignant-e, pensée et structurée mais laissant une grande place à l'expérimentation et à la découverte personnelle.

Chaque personne peut , sans modèle extérieur revisiter, re-solliciter des parties d’elle-même se révélant inexplorées ou sous-utilisées pour aller vers un fonctionnement plus global, faisant coopérer toutes les parties du corps au service d'une répartition plus harmonieuse du mouvement.

L'on expérimente le plus souvent allongés au sol dans différentes situations, mais aussi en étant assis-e, ou parfois debout. 

D'un simple mouvement à des combinaisons inédites , les chemins proposés sont multiples et variés, volontiers inhabituels,pour aller vers une meilleure compréhension de soi en mouvement, et par là vers un élargissement de ses possibilités corporelles .

"Comment je fais" devient plus important que "ce que" je fais". Utiliser ses propres ressources, pour " s'aider soi -même » à réaliser au mieux ce que l'on souhaite réaliser.

La finalité serait de découvrir "chemin faisant" des façons de faire plus optimales et appropriées à chaque situation, utilisant au mieux la musculature au service de notre squelette ( notre "armature") ,  une organisation de l'action plus efficace et adaptée par rapport aux forces en jeu, le plaisir d'une réalisation satisfaisante

 

Comment?

Exercer une qualité d’attention « sans tension » , jouer autour d'un même mouvement de façons différentes, sentir, ralentir, affiner sa capacité à percevoir les changements, écouter ce que le mouvement provoque en soi, sont autant d'aspect d'un cheminement qui privilégie la réduction de l'effort et la douceur, tout en réactivant le goût et le plaisir d’apprendre à apprendre, la satisfaction de s’améliorer.

"Lorsque l'impossible devient possible, alors de possible cela devient facile, agréable, et d'agréable cela devient beau et esthétiquement juste pour soi"  M Feldenkrais

 

Nous accorder au plus juste avec notre "instrument" tout en agissant en meilleure "intelligence" avec nous-mêmes.

Par là c'est la qualité même de notre vie qui peut être améliorée.

 

Où et quand pratiquer?

ateliers hebdomadaires hors vacances scolaires

 et stages

voir rubrique "pratique" 

 

ateliers initiés et animés par Sonia Onckelinx, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais

 !!! à partir de septembre 2023 en collaboration et en alternance avec I-Fang Li, Marielle Baus et Elsa Scola, praticiennes certifiées de la méthode Feldenkrais

 

Pour en savoir plus sur la méthode Feldenkrais: lire ci-dessous

Quelques mots sur la méthode Feldenkrais

 

Moshe Feldenkrais (1904-1984) en est le créateur.

Israélien né dans la Russie d'alors, l'Ukraine d'aujourd'hui.

Successivement géographe, ingénieur en mécanique et Dr en sciences physiques, il fût aussi champion de judo.

Il élabora sa méthode en lien avec son expérience personnelle, comme beaucoup d'autres figures de son époque ayant contribué à mettre au jour un ensemble d'approches corporelles regroupées aujourd'hui sous l'appellation d'« éducation somatique » ( méthode Alexander, Eutonie, gymnastique holistique,...).

 

Souffrant de genoux très endommagés, M. Feldenkrais découvrit pour lui-même l'importance de se mettre dans une disposition d'écoute différente de ses ressources corporelles et de repenser sa façon même de penser, en relation à son environnement.

Et notamment il donna au rapport que chacun d'entre nous entretient avec la gravité, le plus souvent sans en avoir conscience, une place de première importance.

« Rien dans nos schémas de comportement n'est permanent, si ce n'est notre conviction qu'ils le sont »  écrit M Feldenkrais, phrase qui pourrait être considérée comme sa profession de foi alors qu'il était en train d'élaborer sa méthode.

Il introduit son livre « Énergie et bien-être par le mouvement »( voir bibilographie), où il expose les grands principes pédagogiques de sa méthode et la pensée qui y est à l’œuvre, en postulant :

 

« Nous agissons en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-mêmes ».*1

 

La méthode Feldenkrais est basée sur l'action, et sur la « prise de conscience par le mouvement » .

 

« Feldenkrais pensait que la façon la plus simple et rapide d'influencer le cerveau est de passer par le mouvement, l'important étant la conscience de ce que l'on fait, et non le geste produit en lui-même ».2

 

Ainsi l'une des phrases les plus connues de M Feldenkrais est

«  Si nous ne savons pas ce que nous sommes en train de faire, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons »3

et quelques pages plus loin :

 

«  c'est le « comment » qui, en tant que mode d'exploration du processus de l'action , marque notre individualité de son sceau . »4

 

  • Deux façons de pratiquer 

Une leçon Feldenkrais peut se dérouler de deux façons :

  • sous forme d' ateliers de pratique collective , guidés par la voix de l'enseignant - l'idée est de remettre en route pour chaque personne un processus d'exploration très progressif, à travers des séquences de mouvements ( dans diverses situations,souvent au sol mais aussi en position assise ou debout), des combinaisons, des variations , se présentant d'une façon qui sera souvent perçue par chaque personne pratiquante comme inhabituelle, inattendue, et la conduira à se découvrir de nouvelles aptitudes, de nouvelles façons de s'organiser, à re-devenir son propre « maître d’œuvre », utilisant donc ses propres repères sensoriels et sa créativité plutôt que la reproduction d'un modèle extérieur

     

  • ou sous forme de séance individuelle ayant pour même objectif que la personne arrive, en lien avec son environnement, et au mieux de ses possibilités, à traduire ses intentions en actions-

    dans cette relation à deux s'établit une forme de dialogue entre l'élève et l'enseignant-e qui utilise majoritairement le toucher pour faire appel aux éléments les plus anciens et profonds du système sensoriel de la personne 

  • Vers quelle finalité ? 

«Selon moi un apprentissage qui autorise un plus large développement de nos structures et de leur fonctionnement ne peut que nous entraîner vers de nouvelles manières de faire les choses que nous savons déjà faire. Autrement dit, ce type d'apprentissage augmente notre capacité à choisir librement, alors qu'avec un seul mode d'action, notre choix se limite tout naturellement à agir ou ne pas agir » 5

 

L'apprentissage auquel se réfère M Feldenkrais est un apprentissage « organique », celui-là même qui amène le bébé à peu à peu élaborer son devenir.

 

«  L'apprentissage infantile, parce qu'il implique une structure complexe et différentes fonctions associées , s'effectue sur plusieurs années et ne peut se dérouler sans erreur ni écart par rapport à la perfection.

Il est « individuel, lent, et indifférent aussi bien aux jugements qu'à l'obtention de bons ou mauvais résultats. Il n'a aucun objectif, aucun but évident. Il n'est guidé que par la sensation de satisfaction que l'enfant retire d'une tentative moins maladroite que la précédente » 6

 

Mais M. F. souligne ensuite que cet apprentissage très long est aussi d'autant plus assujetti à des facteurs comme l'environnement, l'éducation, la culture, les modèles sociaux etc...et peut induire une forme de « régression », de dés-accord avec soi ( au sens d'un instrument désaccordé), peut renforcer des préjugés, des certitudes, qui notamment nous amènent à déserter voire oublier certaines parties de nous-mêmes et amenuisent nos possibilités, nous faisant croire par exemple que vieillissement et dégradation sont une forme de fatalité. Aujourd'hui les recherches nombreuses dans le champ des neurosciences démontrent sans cesse que rien n'est moins sûr, et que nous avons une part au moins de pouvoir sur notre devenir ; de cela M Feldenkrais avait déjà l'intuition très claire.

 

La méthode Feldenkrais nous invite donc à reprendre ce processus de maturation, à tout moment de notre vie. De continuer sans limite d'âge ou de condition physique à nous améliorer , si nous acceptons de « disloquer » certains de nos vieux schémas et restons curieux d'apprendre de la nouveauté. De nous accorder plus finement et en meilleure intelligence avec nous mêmes. Elle nous pousse à nous ajuster selon la situation à vivre,et ceci dans un monde plus que jamais en constant changement.

 

Témoignages

  • Une historienne de la danse et philosophe, Laurence Louppe, pratiquante elle-même, parle ainsi de la méthode Feldenkrais :

 

«  (…) le repérage des innombrables chemins possibles par où une conscience errante explore en ses profondeurs les circuits organiques pour mieux en extirper une promesse de liberté et non de soumission. Le corps sera d'abord ce qu'on le pense, ce qu'il se pense lui-même et où on accepte qu'il nous emmène »7

 

«  (…) nous enseignant que la plus petite modulation prend sa source profonde au cœur d'une globalité »8

 

« (…) et comment autour de ce point tout se désorganise un moment, laissant le sujet dans un état de questionnement, à partir de quoi ré-ajuster son corps de façon consciente »9

 

  • Un témoignage personnel, lors de mes premiers pas avec cette méthode, encore danseuse interprète à l'époque et prenant lentement, et joyeusement, conscience de mon« conditionnement » de par ma formation et mon parcours de vie jusque là:

     

    «  Je cherchais comme un cœur, un centre, juste le départ des choses. Je crois que c'est cela que je ressens dans le Feldenkrais, ainsi qu'une sorte de délivrance, de tout souci de bien faire, d'aller jusqu'au bout, de me forcer à » Sonia Onckelinx, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais

 

Pour en savoir plus : consulter le site de l'association nationale Feldenkrais France (www.feldenkrais-france.org) et les très nombreux sites des praticiens travaillant en France et à l'étranger.

 

Sources bibliographiques:

1*Moshe Feldenkrais   «  Energie et bien-être par le mouvement », Ed Dangles, préface p 13

2« La méthode Feldenkrais, dès la source effleurée du mouvement », par Claude Espinassier et Gérard Mayen,  ds « Incorporer », Nouvelles de danse 16-47, p 94

3« L'évidence en question », M .Feldenkrais, éd l'Inhabituel, p 9

4 Id, p 11

5« L'évidence en question », M Feldenkrais, éd L'Inhabituel, p 54

6 Id p 49

7« Poétique de la danse contemporaine », Laurence Louppe, Deuxième ed complétée, Contredanse, p 79-80

8 Id , p 122

 

9 « Poétique de la danse contemporaine -la suite » , L Louppe, Contredanse, p 44